Nous, membres, formateurs, responsables, accompagnateurs et thérapeutes du M ouvement des I nstitutions et des E coles C itoyennes, nous engageons à présenter et à diffuser notre idéologie aux acteurs intéressés ainsi qu’à respecter la charte ci-dessous en résistant aux résistances. 1. Les Droits de l’Homme et la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant constituent le guide éthique de notre action de terrain. 2. Nous plaçons l’élève ou plus largement l’enfant ou le jeune au centre de nos préoccupations professionnelles. Nous utilisons des méthodologies et des pédagogies adaptées à ses besoins fondamentaux. Nous proposons aux écoles et aux institutions de former des citoyens critiques et responsables capables de s’intégrer et de s’épanouir dans la société. Nous souhaitons vivre et construire ensemble et au quotidien la citoyenneté, au cœur du collectif et ouverte sur le monde extérieur. De cette manière, nous contribuons à former les acteurs d’une société toujours plus citoyenne. 3. Dans le Mouvement des Institutions et des Ecoles Citoyennes (M.I.E.C.), nous sommes tous des éducateurs car nous respectons et faisons respecter la Loi négociée et construite ensemble. Nous ne cédons pas au laxisme sociétal. 4. La mise en place d’une équipe porteuse (du projet comme des principes qui la fondent) organisée, en adaptation constante et ouverte aux autres collègues, est garante de la cohérence et de l’efficacité de ce projet. 5. Le projet pédagogique se construit ensemble et dans la transparence. Le système pyramidal, doit laisser de la place à un système circulaire où tous les acteurs deviennent un moteur de citoyenneté. Les responsabilités sont différentes mais chacun est pris en considération dans l’assemblée citoyenne. 6. L’école et l’institution se construisent en partenariat avec tous les acteurs psychosociaux et culturels centrés sur l’intégration de citoyens critiques et responsables. 7. La communication positive favorise une bonne relation avec le bénéficiaire. Cette démarche sera installée individuellement et/ou collectivement. 8. Le conflit verbal ou non-verbal peut faire grandir et devenir une base du progrès de la relation. 9. Le contact avec la nature et l’ouverture à l’environnement favorisent la socialisation et l’intégration. 10. Nous utilisons les évaluations, comme un outil de construction. 11. Les sciences humaines constituent un vivier de ressources et de stratégies pour une constante recherche-action . 12. La charte est évaluée et actualisée en fonction des réalités du terrain.
La charte du M.I.E.C. mise à jour décembre 2011
Le M.I.E.C. en 2011
Fin août 2007, un groupe de personnes se réunit durant 5 jours pour participer à une formation organisée par M. Jean-Luc Tilmant. Cete formation de longue durée avait pour but de fournir des outils à tous les acteurs de la vie scolaire et extra-scolaire en vue de diminuer voire stopper la violence dans nos établissements scolaires. Chaque jour, des stratégies furent proposées, discutées, testées en groupes et enfin évaluées. Devant l’enthousiasme des participants à cette formation, il fut décidé unanimement de créer une association respectant le droit des enfants et des collaborateurs de l’enseignement à l’école. Le G.E.D. était né. Le Groupe de l’Ecole Démocratique, créé au départ par ces 25 participants n’a cessé de grandir. Vous aussi, vous pouvez vous joindre à nous et participer aux formations organisées ou prendre contact avec les personnes ressources de notre association ; vos besoins et vos expériences peuvent nous aider à avancer. Notre devise : Résistons aux résistances!
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